Parce qu’un combat ne se gagne pas au premier round, Actions Animaux Guyane, en partenariat avec la DAAF, réitère sa campagne de sensibilisation du grand public à la stérilisation des animaux domestiques. Nous avons fait le choix de réutiliser les mêmes visuels, afin de rappeler que depuis le premier affichage en 4×3, 365 jours se sont écoulés et que cela représente potentiellement deux portées par femelle.
Une occasion également de communiquer sur les avantages de la stérilisation et d’inciter les propriétaires de chiens et de chats (mâles et femelles) encore indécis à franchir le pas pour apporter un bien-être à leur animal. L’animal, libéré de ses pulsions reproductives, sera plus attaché à son lieu de vie, moins bagarreur et ainsi évitera la transmission de maladies.
Depuis la première opération d’affichage en 4×3, en octobre dernier, une légère hausse du nombre de stérilisations a été constatée, bien que les effets de cette communication soient difficilement mesurables sur le court terme.
Gageons que celle-ci aura un impact plus conséquent pour que l’image de notre belle Guyane ne soit pas aussi rattachée à celle d’animaux faméliques, errants et malades un peu partout sur le territoire… Trop de chatons et de chiots sont abandonnés ou euthanasiés car leurs naissances n’ont pas été contrôlés.
Rappelons-le : « il n’y a pas une maison pour tous » !