STATUTS
ACTIONS ANIMAUX GUYANE
I. OBJET ET COMPOSITION DE L’ASSOCIATION
Article 1er : Objet de l’association
L’association dénommée « ACTIONS ANIMAUX GUYANE » a pour but d’améliorer, par tous les moyens qui sont en son pouvoir, le sort de tous les animaux, de lutter contre leur trafic, de veiller à ce que soient respectées les dispositions législatives et réglementaires qui les protègent et de leur accorder assistance, et de participer en ce sens à la sensibilisation de l’opinion publique.
Elle a son siège social au 12K rue des Quais – ZI Dégrad des Cannes – 97354 REMIRE MONTJOLY et étend son action sur tout le département de la Guyane.
Article 2 : Durée
La durée de l’association est illimitée.
Article 3 : Moyens d’action
Les moyens d’action de l’association sont :
• les campagnes qu’elle développe auprès du grand public par tous les moyens existants, écrits, audiovisuels, tracts et affiches, etc…
• la protection et l’aide qu’elle apporte aux animaux domestiques ou sauvages, sous toutes leurs formes et en tous lieux.
• les aides qu’elle octroie aux autres association, quelles soient financières ou matériels
Article 4 : Composition de l’association
L’association se compose uniquement de personnes physiques :
1. membres adhérents,
2. membres bienfaiteurs,
3. membres d’honneur.
Toute personne ayant atteint la majorité légale au sens de l’article 414 du code civil peut acquérir la qualité de membre.
L’acquisition de la qualité de membre vaut engagement sans réserve à respecter les présents statuts et le règlement intérieur.
Les candidatures sont agréées par le Bureau exécutif.
Les membres adhérents et bienfaiteurs s’acquittent de la cotisation annuelle correspondante, telle que fixée par le règlement intérieur de l’association.
Les personnes qui font un don à l’association mais n’acquittent pas la cotisation annuelle n’ont pas la qualité de membres et ne peuvent donc pas participer à l’assemblée générale avec voix délibérative.
Pour être membre d’honneur, il faut être agrée le Bureau exécutif. Un tel agrément ne peut être accordé qu’aux personnalités ayant su se faire connaître dans le domaine de la protection animale, par une activité publique, artistique, littéraire ou autre et susceptible de faire bénéficier l’association de leur rayonnement personnel. Ce titre confère aux personnes qui l’ont obtenu le droit de faire partie de l’assemblée générale sans être tenues de payer une cotisation.
Article 5 : Perte de la qualité de membre
La qualité de membre de l’association se perd par :
- La démission,
- La radiation prononcée par le bureau exécutif, pour motif grave.
Aucune radiation ne peut être prononcée sans que l’intéressé n’ait été préalablement mis en mesure, en temps utile, de présenter ses observations.
- Le non-paiement des cotisations, s’agissant de la décision du membre de ne pas renouveler sa cotisation, la radiation entrera en vigueur au terme de la période de la précédente cotisation.
Toute personne ayant fait l’objet d’une radiation dispose d’un recours devant l’assemblée générale ordinaire.
II. LES ORGANES DE L’ASSOCIATION
Article 6 : L’assemblée générale
L’assemblée générale de l’association comprend les membres visés à l’article 4 des présents statuts.
Les assemblées générales sont ordinaires ou extraordinaires ; leurs décisions régulièrement adoptées sont obligatoires pour tous les membres de l’association, ainsi que pour ses organes.
L’organisation des assemblées, l’exercice du droit de vote sont fixés par le règlement intérieur.
Article 6.1 : L’assemblée générale ordinaire
L’assemblée générale ordinaire se réunit habituellement une fois par an, dans les six mois de la clôture de l’exercice social, et chaque fois que nécessaire, à l’initiative du bureau exécutif, ou sur la demande du quart au moins des membres de l’association.
L’assemblée générale ordinaire :
- entend les rapports sur la gestion du Bureau exécutif, sur les activités et la situation morale de l’association, ainsi que sur sa situation financière ;
- entend les rapports du commissaire aux comptes (si celui-ci venait à être nécessaire) ;
- approuve les comptes annuels et vote le budget de l’association ;
- procède le cas échéant à l’élection et éventuellement à la révocation des membres du Bureau exécutif ;
- nomme, si celui-ci venait à être nécessaire, le commissaire aux comptes titulaire et le commissaire aux comptes suppléant.
D’une manière générale, l’assemblée générale ordinaire délibère sur toutes les questions inscrites à l’ordre du jour qui ne relèvent pas de la compétence de l’assemblée générale extraordinaire ou d’un autre organe de l’association.
Le rapport annuel, visé à l’article 16 des présents statuts, les comptes, ainsi que le projet de budget, sont adressés chaque année à tous les membres de l’association, préalablement à l’assemblée générale appelée à statuer sur ces documents, dans le respect du délai et du mode de transmission précisé dans le règlement intérieur.
Le vote par procuration est autorisé. Chaque membre ne peut détenir plus de 2 pouvoirs en sus du sien.
Les délibérations de l’assemblée générale ordinaire sont prises à la majorité absolue (plus de la moitié des voix) des suffrages exprimés ou représentés, à main levée.
En cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante.
Il est tenu procès-verbal des délibérations et résolutions des assemblées générales. Les procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire général.
Article 6.2 – L’assemblée générale extraordinaire
Chaque fois que les circonstances en font apparaître la nécessité, ou sur demande du dixième des membres de l’association, le Bureau exécutif convoque l’assemblée générale extraordinaire dans le respect du délai et du mode de transmission précisé dans le règlement intérieur.
L’assemblée générale extraordinaire a seule compétence pour:
- modifier les statuts de l’association sur proposition du conseil d’administration ;
- prononcer la dissolution de l’association;
- décider de la fusion de l’association avec une autre association ayant un objet similaire.
D’une façon générale, l’assemblée générale extraordinaire est seule habilitée à prendre toutes décisions susceptibles de mettre en cause l’existence de l’association, ou de modifier substantiellement son objet.
En cas de dissolution, elle attribue l’actif net à une ou plusieurs associations poursuivant une finalité analogue.
Le vote par procuration est autorisé. Chaque membre ne peut détenir plus de 2 pouvoirs en sus du sien
Les délibérations de l’assemblée générale extraordinaire sont prises à la majorité absolue (plus de la moitié des voix) des suffrages exprimés ou représentés, à main levée.
En cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante.
Il est tenu procès-verbal des délibérations et résolutions des assemblées générales. Les procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire général.
Article 7 : Le Bureau exécutif
L’association est administrée par un Bureau exécutif composé de quatre (4) membres, qui se compose d’un président, d’un vice-président, d’une trésorier et d’un secrétaire général, élus par l’assemblée générale à main levée pour trois ans, suivant les modalités définies au règlement intérieur. les membres peuvent exercer plus de deux mandats successifs.
Sont éligibles les personnes physiques, membres de l’association, âgées de 18 ans au moins et de 75 ans au plus au jour de l’élection, et qui sont à jour de leur cotisation comme précisé dans le règlement intérieur.
Tout membre du Bureau exécutif peut être révoqué, notamment en cas de trois absences consécutives aux convocations des réunions du Bureau exécutif, ou de comportement incompatible avec l’esprit de l’association, ou en infraction avec les statuts, le règlement intérieur. L’intéressé doit être mis en mesure de faire valoir ses observations en défense en temps utile.
La révocation d’un membre du Bureau exécutif est votée par l’assemblée générale à la majorité absolue des votants. Le membre ainsi révoqué conserve la qualité de membre de l’association.
Le Bureau exécutif se réunit au moins un fois pr an, et fois qu’il est convoqué par son président.
En tant qu’organe collégial, le bureau exécutif :
- veille à la mise en œuvre effective de la politique générale de l’association, définie par le conseil d’administration, et approuvée par l’assemblée générale,
- se saisit de toutes les questions intéressant la bonne marche de l’association et règle les affaires qui la concernent,
- s’assure du suivi global et de la cohérence de l’activité de l’association,
- évalue chaque année l’état d’avancement des projets et de l’activité de l’association,
- détermine la politique générale de l’association, la soumet à l’approbation de l’assemblée générale, et en assure la mise en œuvre,
- exerce un contrôle permanent de la gestion de l’association,
- veille à la bonne marche de l’association et à la conformité de son activité avec ses buts statutaires,
- présente à l’assemblée générale ordinaire le rapport annuel, visé à l’article 16 ci-après, les comptes et le budget de l’association, à l’assemblée générale ordinaire,
Les membres du bureau sont révocables par le µBureau exécutif pour juste motif, après que l’intéressé a été mis en mesure, en temps utile, de présenter ses observations. Le bureau exécutif se prononce à main levée, à la majorité absolue des suffrages exprimés, après audition de l’intéressé.
En cas de partage des voix, la vois du président est prépondérante.
Peuvent être retenus comme juste motif trois absences consécutives aux convocations du Bureau exécutif, même si le membre s’est fait représenter, un comportement incompatible avec l’esprit de l’association, ou en infraction avec les statuts, le règlement intérieur.
La personne ainsi révoquée ne conserve pas son mandat.
Dans tous les cas, la personne révoquée conserve sa qualité de membre de l’association.
Le bureau exécutif ne délibère valablement que si deux au moins de ses quatre membres sont présents.
Tout membre empêché d’assister personnellement au Bureau exécutif peut donner pouvoir de le représenter à un autre membre du Bureau exécutif ayant voix délibérative. charque membre ne peut toutefois détenir plus d’un seul pouvoir.
Le Bureau exécutif délibère la majorité absolue de ses membres présents ou représentés ; en cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.
Par ailleurs, le Bureau exécutif peut solliciter ponctuellement l’avis et entendre toute personnalité extérieures compétente sur un sujet déterminé, susceptible de l’éclairer.
Le membre qui cesse ses fonctions en cours de mandats, pour quelque cause que ce soit, est remplacé par un membre désigné par le président. Dans tous les cas, la désignation du remplaçant soit être validée par la plus prochaine assemblée générale. Le membre remplaçant exerce ses fonctions pour la durée du mandat qui reste à courir.
En cas de vacance de la totalité des membres du Bureau exécutif ou en cas d’impossibilité de réunir le quorum fixé pour la tenue du Bureau exécutif après deux convocations successives, une assemblée générale est immédiatement convoquée par le président fou , à défaut par le membre de l’association le plus diligent, avec pour seul ordre du jour, soit l’élection de nouveaux membres au Bureau exécutif, soit la dissolution de l’association. Pour délibérer valablement sur la dissolution , les conditions de quorum de l’assemblée générale extraordinaire prévues à l’article 5.2 s’appliquent.
Les délibérations du Bureau exécutif sont prises à la majorité absolue (plus de la moitié des voix) des suffrages exprimés ou représentés, à main levée. En cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante.
Il est tenu procès-verbal des délibérations et résolutions du bureau exécutif. Les procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire général.
Le président, le vice-président, le trésorier et le secrétaire général disposent d’attributions propres ; elles sont exposées ci-après.
Article 8 : Le président
Le président représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Il ordonnance les dépenses. Il peut donner délégation dans des conditions qui sont fixées par le règlement intérieur.
En cas de représentation en justice, le président ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale.
Les représentants de l’association doivent jouir du plein exercice de leurs droits civils.
Article 9 : Le vice-président
Le vice-président représente l’association en cas d’empêchement du président sur procuration spéciale qui lui aura été confiée, dans les conditions précisées au règlement intérieur.
Article 10 : Le secrétaire général
Le secrétaire général veille au bon fonctionnement matériel, administratif et juridique de l’association, dans les conditions précisées au règlement intérieur.
Article 11 : Le trésorier
Le trésorier veille au bon fonctionnement comptable et financier de l’association, dans les conditions précisées au règlement intérieur.
Il procède à l’appel annuel des cotisations, dans les conditions précisées au règlement intérieur.
Il établit ou fait établir sous son contrôle les comptes annuels de l’association. Il établit le rapport financier, partie intégrante du rapport de gestion, qu’il présente avec les comptes annuels à l’assemblée générale ordinaire annuelle.
III. DISPOSITIONS DIVERSES
Article 12 : Principe de non rétribution des fonctions
Les membres du bureau, ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées.
Des remboursements de frais sont seuls possibles dans les conditions fixées par le règlement intérieur.
Article 13 : Accès aux séances et réunions des organes de l’association
Les personnes qui ne sont pas membres de l’association, n’ont accès ni aux séances de l’assemblée générale, ni aux réunions du bureau. Une personne qualifiée peut être appelée par le président à assister avec voix consultative aux séances de l’assemblée générale, et aux réunions du bureau.
Article 14 : Recettes
Les recettes annuelles de l’association se composent :
-
des cotisations de ses membres ;
-
des dons ;
-
des subventions ;
-
des ressources créées à titre exceptionnel, dans la mesure où elles sont autorisées par la loi ;
-
généralement de toutes sommes que l’association peut régulièrement recevoir.
Article 15 : Comptabilité
Il est tenu une comptabilité faisant apparaître annuellement un compte de résultat et un bilan.
Il sera procédé à la publication des comptes annuels et au rapports du commissaire aux comptes, dans le respect des dispositions légales et règlementaires.
IV. LE RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITES ET LE RAPPORT D’ORIENTATION
Article 16 : Le contenu du rapport annuel d’activités
Le rapport annuel, retrace le bilan des actions engagées lors de l’année écoulée. Il rappelle particulièrement les objectifs retenus ou confirmés, au titre de la politique générale de l’association, lors de la précédente assemblée générale ordinaire ; il rappelle également les actions mises en œuvre au cours de l’exercice pour atteindre ces objectifs, ainsi qu’une évaluation des résultats obtenus à cet égard.
Il formule, pour l’exercice ou les exercices à venir, de manière motivée, sous forme d’objectifs à réaliser, la politique générale de l’association, telle que déterminée par le Bureau exécutif, en application de l’article 6 ci-dessus. Il décrit les moyens que l’association se propose de mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.
Dans la mesure du possible, les objectifs et les moyens sont chiffrés.
Le rapport annuel d’activité est établi et clôturé à la date la plus proche possible de chaque assemblée générale ordinaire annuelle.
Le rapport annuel d’activités, une fois adopté par l’assemblée générale ordinaire, est publié, dans son intégralité, sur le site internet de l’association et/ou son compte Facebook, où il reste directement accessible jusqu’à la publication du rapport suivant.
V. REGLEMENT INTERIEUR ET SURVEILLANCE
Article 17 : Règlement intérieur
L’association établit un règlement intérieur, préparé par le Bureau exécutif et adopté par cette même instance.